dimanche 18 août 2024

Publication : 𝐑𝐞𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫 𝐞𝐧𝐭𝐢𝐞𝐫 d’Amine Esseghir

Couverture


  « En 1992, le parti Front islamique du salut, le FIS, est aux portes du pouvoir en Algérie après avoir remporté le premier tour des élections législatives. Un coup d’État militaire annule le vote. 

« Des dizaines de militants islamiques prennent alors les armes pour revendiquer leur victoire politique. Confronté à une insurrection d’une violence inouïe, le pouvoir algérien mobilise l’armée dont 70 % des effectifs est composé d’appelés.»

Ainsi débute la présentation du livre d’Amin Esseghir dans la quatrième de couverture. L’auteur était un appelé entre 1994 et 1996. Il faisait partie d’un bataillon de l’armée. Il nous livre son témoignage à travers 18 récits dont les seuls titres sont déjà révélateurs du drame vécu durant cette période que l’on qualifie de décennie noire et qui fut en fait rouge sang : Escales, Arrivées, Les bombes, Refuge éthylique, Une embuscade…  

Dans le prologue, cette phrase qui en dit long : 

« Ma guerre à moi avait commencé en mars 1994. J’avais rejoint l’armée quand depuis deux ans, les Algériens vivaient en retenant leur souffle. (…) La survie biologique était remise en question au quotidien et la rationalité prenait le large. »

Je n’en dirai pas plus. À vous de découvrir ces récits poignants.

Amine Esseghir est journaliste, écrivain et documentariste Algéro-canadien. Il a déjà publié en Algérie en 2012, Yaghmoracen, raconté par Ibn Khaldoun, une bande dessinée dont il a écrit le scénario avec les dessins de Mohamed Kechida. Il a réalisé deux documentaires, dont L’épopée de la bataille de Timimoun qui fait appel aux témoins Algérien et Français de cette bataille pour le contrôle du Sahara durant la guerre d’indépendance en Algérie. 


Amine Esseghir, Revenir entier, 206 pages
L’Harmattan, Paris, 2023
L’Apothéose, Montréal 2023