vendredi 7 novembre 2025

Prix du Gouverneur général : Soigner, écrire d'Ouanessa Younsi se distingue dans la catégorie Essais.

Ouanessa Younsi gagne le prix littéraire du Gouverneur général dans la catégorie Essai avec Soigner, écrire publié chez Les Presses de l’Université de Montréal. 

Le Comité d’évaluation par les pairs composé de Marie-Pier Lafontaine, Guylaine Massoutre et Melchior Mbonimpa,  souligne : « Dans cette œuvre, Soigner, écrire, Ouanessa Younsi réussit à croiser la psychiatrie et la littérature dans un dialogue éclairant sur la condition humaine. 

Elle révèle une grande maturité qui se manifeste dans sa conscience de notre finitude. Son essai porte haut l’accueil inconditionnel de l’autre, dans ses souffrances et ses difficultés. Le comité souligne la puissance du texte qui relie l’affect, le privé et le social dans un seul combat. »

L’autrice, poète et psychiatre a publié, entre 2011 et 2023, cinq recueils de poésie, ainsi que cet essai (Soigner, aimer, déjà finaliste du Prix littéraire du Gouverneur général du Canada en 2017 et remporté en 2024 le Prix de la revue «Études françaises»). 

Elle a aussi codirigé l’ouvrage Femmes rapaillées. Dans Soigner, écrire, elle se penche sur ses différentes pratiques et nous transporte, par ses récits et ses réflexions, dans les couloirs de l’hôpital, de la maternité et du poème. Tantôt médecin, tantôt patiente, toujours humaine, elle convoque les morts qui jalonnent son métier de soignante pour les garder vivants.


jeudi 6 novembre 2025

Prix littéraire du Gouverneur général : Katia Belkhodja l’emporte pour Les Déterrées.

Le Conseil des arts du Canada a décerné ce jeudi le Prix littéraire du Gouverneur général à Katia Belkhodja, dans la catégorie Romans et nouvelles, pour Les déterrées publié en début d'année chez Mémoire d'encrier

Mot du jury

« Avec Les déterrées, Katia Belkhodja nous offre une fresque foisonnante, un récit titanesque plein de vie, de lumière et d’humour qui exhume les histoires, petites et grandes, des tentatives d’effacement. À travers le portrait échevelé et déconstruit d’une famille sur plusieurs générations, on croise des personnages plus attachants les uns que les autres sur un long chemin, allant de l’Algérie de Lalla Fatma N’Soumer jusqu’au Québec de Réjean Ducharme. »