Extrait d'un poème de Salah Beddiari |
lundi 17 mai 2021
mardi 27 avril 2021
À quatre mains sur deux continents : Alger-Montréal, le vent de l'aube
Je publie ici un article du journaliste Daniel Côté paru dans Le Quotidien du 23 fevrier 2014.
À l'origine de ce projet, on retrouve un texte rédigé par Abdelmadjid Adour il y a deux ans. Cet écrit formait un tout cohérent, mais l'idée est venue à sa partenaire, qui possède une longue feuille de route à titre de poète, entre autres, d'ajouter un volet québécois. Sur le principe de l'aller-retour entre Alger et Montréal, elle a brodé une trame étroitement maillée à l'oeuvre existante.
D'un chapitre à l'autre, on passe ainsi de l'Algérie au Québec, au fil de deux enlèvements commis par une organisation inféodée à Al-Qaïda. Comme en font foi les notes publiées à la fin du livre, le duo n'a pas laissé filer son imagination à l'aveuglette. «C'est fictif, mais très documenté», confirme Céline Larouche.
Publié chez SM, Alger-Montréal, le vent de l'aube a été inspiré par le souvenir d'une triste époque vécue aux premières lignes par Abdelmadjid Adour. C'est ce qu'on a appelé la décennie noire, amorcée en 1990 et marquée par un combat à finir entre le gouvernement algérien et des opposants issus de la mouvance intégriste.
«Ce fut la page la plus sombre depuis que le pays a accédé à l'indépendance. Je ne crois pas qu'on reviendra à une telle situation, mais dans le roman, j'ai voulu établir un lien entre cet épisode du passé et le contexte dans lequel on se trouve aujourd'hui», fait remarquer l'auteur.
Complémentarité culturelle
Abdelmadjid Adour et Céline Larouche se connaissent depuis 2010. Lui aimerait s'installer au Québec, mais en attendant d'obtenir les autorisations nécessaires, il passe le plus clair de l'année en Algérie. C'est pour cette raison, d'ailleurs, que le travail d'écriture s'est fait à distance. Ça aurait été plus simple si les auteurs avaient résidé sous le même toit.
Pour que ce jumelage fonctionne, il a fallu beaucoup d'échanges, de négociations. «Mon écriture laisse du champ au lecteur et elle a permis à Céline d'inclure ses idées. Il y a une complémentarité au plan culturel. Ce fut un choc positif», note l'Algérien. «On n'a pas toujours les mêmes idées, mais on est arrivés à un consensus», ajoute sa complice.
L'un des points de convergence au sein du duo est Albert Camus, dont il est souvent question au fil de l'histoire. C'est l'auteur préféré d'Abdelmadjid Adour et Céline Larouche et ils ont profité de leur projet pour adresser un clin d'oeil au Nobel de littérature originaire d'Algérie.
Ils s'entendent aussi pour revenir à leurs premières amours, soit l'écriture en solo. Elle planche sur un recueil de poèmes, tandis que lui entend explorer le comportement des gens de pouvoir, à l'intérieur de son pays. «Je veux montrer comment ils se métamorphosent», indique le romancier.
Ils s'entendent aussi pour revenir à leurs premières amours, soit l'écriture en solo. Elle planche sur un recueil de poèmes, tandis que lui entend explorer le comportement des gens de pouvoir, à l'intérieur de son pays. «Je veux montrer comment ils se métamorphosent», indique le romancier.
En attendant, le duo rappelle que son livre est disponible à la Librairie Harvey d'Alma, la Librairie Marie-Laura de Jonquière, ainsi que Les Bouquinistes de Chicoutimi. On peut également se procurer la version virtuelle en visitant le site de L'Entrepôt numérique.
samedi 6 juin 2020
Liberté : Mouloud Belabdi, auteur et ancien animateur de radio, raconte son confinement
"J’ai déterré un vieux projet sur Dassine, la poétesse des Touareg" |
Installé au Canada depuis 1997, Mouloud Belabdi profite de cette période pour l’écriture, notamment, d’un scénario sur la poétesse qu’il devait réaliser avec Rabia Benmokhtar (1).
La génération des années 1980-90 se souvient-elle de cet animateur de la Chaîne 3 de la Radio algérienne ? Ses émissions ne passaient pas inaperçues, comme celle qui avait obtenu en 1994, à Paris, une distinction de l’Université radiophonique et télévisuelle internationale.
C’est de là qu’est venue la publication, en 2006, de Chant de la douleur et de l’espérance algérienne, recueil de poésie édité par la fondation littéraire Fleur de Lys (Québec). Enseignant, écrivain, Mouloud Belabdi vit au Canada depuis 1997. Comme tout le monde, il a été marqué par la crise sanitaire mondiale qui a “un impact psychologique certain sur notre vie et nos comportements. Il y a un sentiment de vivre un film de science-fiction, seulement ce n’est pas de l’imagination, c’est le réel qui a basculé”, nous a-t-il confié. Au Québec, comme partout, tout le monde est mobilisé pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 qui a sévèrement touché les “les centres de soins et les résidences privées pour personnes âgées, au point où le gouvernement a fait appel à l’armée pour prêter main-forte là où la situation était difficile.
Maintenant, la situation est globalement sous contrôle, accompagnée d’un déconfinement progressif”. Pour Mouloud Belabdi, la première leçon à tirer de cette crise est “de revoir le rôle de l’État dans les soins à apporter à la population. On le voit clairement à présent, ce sont les hôpitaux publics qui sont à l’avant-poste. Les travailleurs de la santé devraient à cet égard être revalorisés”. Même si les repères avaient presque disparu au début de la crise, le temps est progressivement mis à profit pour travailler : “En plus du télétravail avec l’école où j’enseigne, j’ai déterré un vieux projet de scénario que je devais réaliser avec mon ami le regretté cinéaste Rabia Benmokhtar sur Dassine, la poétesse légendaire des Touareg de l’Ahaggar (début du XXe siècle). Je souhaite en faire un récit à terminer d’ici à la fin de l’année.”
Pour expliquer son “silence littéraire”, Belabdi affirme : “Je ne suis pas un auteur prolifique. Le travail professionnel est mon gagne-pain”, avant de rappeler qu’il a tout de même publié “des nouvelles dans les journaux et participé à des travaux collectifs comme par exemple la Littérature canadienne québécoise – La ville en écriture”, paru aux éditions du Tell en 2010 : “Mon premier recueil de poèmes, Mandala, a été publié en Algérie aux Éditions Fennec en 1994. Le deuxième, Intensément la vie - Cycles, a été publié en 2005 aux éditions de la Fondation littéraire Fleur de Lys (Québec), qui a publié également en 2006 Chant de la douleur et de l’espérance algériennes.” Quand on lui rappelle sa première passion, la radio, Mouloud Belabdi évoque une expérience qui a tourné court : “Quand je suis arrivé à Montréal en 1997, je pensais travailler à la radio. L’année suivante, j’ai commencé à Radio-Canada Internationale, mais pour des remplacements. Il fallait patienter. Au bout d’une année d’attente, j’ai abandonné l’idée de la radio pour un autre travail.”
On sent de la nostalgie dans le propos. Après l’obtention d’un baccalauréat en éducation (équivalent d’une licence), il s’engage dans l’enseignement et s’installe dans une vie paisible au Canada : “Je suis issu de l’Université algérienne du début des années 70 qui était ouverte sur la société et le monde. Mon travail à la radio à cette époque m’a ouvert d’autres horizons. Je côtoyais des gens venant des quatre coins du monde.” Le pays, les racines, sont omniprésents. “Je reste attaché à ma patrie, c’est-à-dire le pays où je suis né et avec lequel je garde des attaches sentimentales très fortes. Il y a la famille, les amis. Cependant, je demeure fondamentalement un citoyen de la Terre-Patrie.”
ALI BEDRICI
mardi 4 juin 2019
Nassira Belloula remporte la première Bourse Charles-Gagnon
Nassira Belloula |
L’écrivaine Nassira Belloula est la première lauréate de la bourse Charles-Gagnon. Cette bourse, dotée d’un montant de 3 000 $ offert par la Fondation Lire pour réussir, est remise une fois l’an à un écrivain ou une écrivaine du Québec pour un projet d’écriture en cours d’achèvement. Deux genres littéraires sont admissibles à ce concours annuel : l’essai ainsi que l’ouvrage à caractère historique (monographie, biographie, etc.).
En janvier 2019, la Fondation Lire pour réussir a reçu un don de 30 000 $ de la part de la Fondation Charles-Gagnon. Ce don avait pour objectif de mettre sur pied un concours littéraire annuel qui sera couronné par la remise de la bourse Charles-Gagnon. La Fondation Lire pour réussir a mandaté l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) pour organiser, en son nom, ce concours.
Le jury de la bourse Charles-Gagnon était formé de l’écrivain Michel Côté (président du jury), de l’auteur spécialisé en histoire Raymond Ouimet et du biographe Gaston Therrien. Après avoir évalué 26 dossiers de candidature, le jury a choisi, à l’unanimité, le projet d’essai sur le féminisme et l’islam de Nassira Belloula.
jeudi 24 janvier 2019
Salah Chekirou signe Les glas de la finitude à Constantine - L’histoire autrement vue, malgré la censure
Salah Chekirou Photo El-Watan |
Après avoir eu un véritable succès, notamment à travers ses deux romans, Le grain de sable, traitant de l’assassinat du président Mohamed Boudiaf, en 1992, et Tycoon et l’empire des sables, relatant l’affaire Khalifa, le journaliste-écrivain Salah Chekirou revient cette fois avec un nouveau roman d’histoire.
Invité
samedi dernier (novembre 2018) pour une rencontre-signature à la librairie Média-Plus et pour
la première fois à Constantine, Salah Chekirou nous parle de son nouvel
ouvrage, Adjras El Fana (Les glas de la finitude), écrit en arabe et publié aux
éditions El Qobia.
A
travers cette saga en deux parties, qui s’étale de 1940 à 2022, l’ancien
rédacteur en chef de la revue L’unité, en version arabe, tente de mettre à nu
l’ostracisme dont a été victime la Wilaya II dans le récit historique officiel
et même dans les travaux des historiens. «Lorsque j’étais au stade de la
documentation et du recueil d’informations, je me suis rendu compte que la
Wilaya II historique a toujours été négligée, que ce soit dans les études, dans
les médias ou dans les romans.
Elle
a toujours été mise à l’écart, et cela bien sûr c’était la conséquence de ce
que pratiquaient les différents pouvoirs vis-à-vis de cette Wilaya», a-t-il
expliqué dans un échange avec El Watan.
Cet
après-midi littéraire chez Medias-Plus se déroulait dans une ambiance
conviviale, comme de coutume, l’invité était entouré de ses proches, amis et
fidèles lecteurs et n’hésitait pas à engager et nourrir de sympathiques et riches conversations avec le public. En mettant en exergue le rôle de la Wilaya
II pour arracher l’indépendance, Chekirou n’a pas peur d’éclairer des facettes
refoulées au détriment de la vérité quand, durant l’été 1962, cette région, et
notamment Constantine, a été «priée» par la force de se mettre à l’ombre.
L’exil en 2006
En
faisant des recherches approfondies, l’auteur affirme en outre avoir découvert
un être exceptionnel, «bourré d’humanisme» et «d’humilité» en la personne de
Zighout Youcef, commandant de la Wilaya II. Chekirou affirme avoir eu un coup
de cœur pour ce guide révolutionnaire, ce qui a motivé, explique-t-il, son
projet littéraire, épuré du discours historique, politique ou idéologique.
Interrogé
par El Watan sur la censure de ses deux premiers romans, Tycoon et L’empire des
sables et Le grain de sable, Salah Chekirou confie qu’aborder ce sujet est une
manière de remuer le couteau dans la plaie. «Il y a un seul problème qui me
chagrine encore un peu. Au moment où Tycoon et l’empire des sables a été
ramassé des librairies et de chez des distributeurs et brûlé, aucun journal,
aucun journaliste n’a soufflé mot.
Mis à
part un journaliste d’El Watan, Adlene Meddi, que je cite d’ailleurs dans mon
roman Arnaques à l’algérienne. C’était à l’occasion du 12e Sila, et c’était le
seul qui avait signalé l’interdiction de L’empire des sables, traduit en arabe
et ramené par un éditeur libanais. On a interdit le roman pendant que j’étais
commissaire exécutif du Salon du livre !» a-t-il rappelé avec beaucoup de
regret. Et d’avouer que c’était l’une des raisons l’ayant poussé à quitter le
pays, c’était en 2006.
Un
nouveau projet en chantier
Levant
le voile sur ses projets, Salah affirme vouloir s’éloigner un peu du roman
historique, qu'il considère comme «très fatigant». Il confie aux lecteurs d’El
Watan qu'il est sur un nouveau projet et qu'il a largement avancé dans
l’écriture de ce roman qui relate une rencontre entre un islamiste d’origine
algérienne et un gay montréalais. «Je vous laisse imaginer le choc entre ces
deux cultures, ces deux extrêmes. Ce
roman est totalement différent de ce que j’avais l’habitude d’écrire. C’est un
livre destiné aux Canadiens et à leurs références», a-t-il dit, en écartant
d’ores et déjà sa publication en Algérie et en exprimant «sa rage» de constater
«la décadence» qui frappe le pays où «on laisse de côté tout ce qui est
scientifique au profit des zaouïas et du charlatanisme».
jeudi 2 août 2018
Katia Belkhodja : La marchande de sable
Page de couverture |
Il est question d’une petite fille, nommée Schéhérazade, et de ses pouvoirs étranges. Elle a un rapport complexe à la langue arabe, qui est pour elle à la fois langue étrangère et langue paternelle. Utilisant cette langue, elle fait appel à son père. Mais quand le père arrive, il est trop tard. La ville doit-elle imposer une seule langue, sédentaire, enracinée ? La ville qui a opté pour la fixité (par contraste à la mobilité nomade) se trouve infectée par l’arabe, infection qui sera la cause de sa destruction.
Pour aller plus loin :
Yvon Paré, Katia Belkhodja risque de vous envoûter, 23 avril 2015.
Suzanne Giguère, Roman québécois - La mélancolie du désir, Le Devoir du 22 mars 2008.
Éric Paquin, Katia Belkhodja, le goût des autres, Voir du 10 juillet 2008.
vendredi 1 juin 2018
Karim Akouche reçoit le grand prix « Lys Arts et Culture »
Karim Akouche |
Le jury a été notamment séduit par son roman La Religion de ma mère et ses apports aux arts et à la culture du Québec.
Il dédie cette récompense au blogueur kabyle Merzouk Touati, condamné à 10 ans de prison en Algérie.
Karim Akouche aime à rappeler que l'écrivain est un agitateur des mots et gardien de la libre pensée. « Rien ni personne ne peut le faire taire. Il a le droit de secouer les endormis, de heurter les belles âmes, de choquer les bonnes consciences » souligne-t-il.
Et d’ajouter : « Écrire, c'est interroger son cœur qui bat. Écrire, c'est se murmurer des mélodies fragiles. Écrire, c'est dessiner les fantômes qui hantent l'enfant que l'on n'a jamais cessé d'être. Écrire, c'est planter un scalpel dans sa chair pour en sentir la douleur. Écrire, c'est coudre ses blessures avec la pointe de son stylo. Écrire, c'est saisir les failles de l'histoire qui triche. Écrire, c'est noyer le mensonge dans le fleuve absurde de la vie. Écrire, c'est insuffler de la chaleur dans le cœur glacé des hommes.
Écrire, c'est répandre la lumière sur les yeux aveugles du monde. »
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